TRUCS ET ASTUCES en vrac

Mes choux sont malades et/ou parasités

Pourquoi mes tomates éclatent ?

En cause, un excès d'eau principalement en plein été lors de fortes chaleurs particulièrement en culture en plein air. Gorgés d'eau, les tomates se développent trop rapidement et l'épiderme ne supporte pas bien cette trop forte croissance.

La solution, en pleine terre, consiste à installer une toiture au-dessus des plants et disposer à leurs pieds, tout comme en serre, un épais paillis. De la sorte, un arrosage copieux (10 l. / plant) seulement 3 X / mois sera suffisant.

Mes fleurs de tomates avortent - Pourquoi ?

La fleur qui coule (elle sèche puis tombe) a été victime de brusques variations de température (nuits froides après des températures (très) élevées en journée). Il ne s'agit donc pas d'un problème de pollinisation.

La tomate étant une plante autogame à fleurs hermaphrodites, elle est capable de se reproduire elle-même sans apport de pollen d'autres plantes ou fleurs.

Par les vibrations qu'il produit, c'est le vent qui pollinise les tomates. Raison pour laquelle il est important de bien aérer la serre pendant toute la durée de la culture, d'autant plus que les bourdons participent également à la tâche (et ce bien plus que les abeilles car il émettent bien plus de vibrations).

Pour donner un coup de main à la nature, on peut secouer délicatement le plant ou le tuteur, idéalement chaque jour pour une pollinisation optimale (surtout pour les tomates cerises).

 

Dans le même ordre d'idées, à noter que la poudre de basalte (utilisée contre les pucerons) et le bicarbonate de soude (contre le mildiou) ne peuvent pas être appliquées sur les fleurs à fruits (notamment les tomates) sous peine d'échec.

Herbicide naturel à base de vinaigre

Mélanger 5 l. de vinaigre à 14° et 3 l. à 7°. Ajouter un jet de savon de vaisselle par litre.

Pulvériser par temps sec, idéalement sous le soleil et quand il fait chaud.

Pour réussir son compost